Les Constellations familiales et systémiques

La méthode

Le nom de cette technique de thérapie systémique « Constellations » vient du verbe allemand « konstellieren » qui signifie : « mettre de l’ordre ». Cette technique aurait donc pu s’appeler : « mise en ordre dans la famille et les systèmes auxquels nous appartenons » .

Une technique thérapeutique est « systémique » lorsqu’elle travaille sur les systèmes auxquels nous appartenons : le premier étant notre famille.
Un outil systémique apporte une perception élargie de la difficulté portée par une personne. Elle perçoit la personne, sa difficulté, mais également le sens que prend cette difficulté dans le système. La difficulté parle de l’histoire personnelle et va même jusqu’à traiter de l’histoire de la famille. La problématique vécue porte un sens dans l’inconscient familial et, au-delà, elle peut avoir du sens dans l’histoire collective : les guerres, les problèmes de religion, les différences sociales.

Cet outil « Constellations familiales et systémiques » a été rassemblé par Bert Hellinger à partir de multiples sources : les expériences d’un psychiatre roumain, Jakob Lévy Moreno, de la systémicienne américaine Virginia Satir sur les sculptures posturales, la compréhension du champ invisible qui nous relie et celles du fonctionnement du clan familial, du rôle et de la place de chacun.

Cette technique ouvre :

  • À la résolution de problèmes relationnels : la place dans la famille, dans la fratrie, dans le couple, dans la société ;
  • À la création de projets : elle permet de percevoir ce qui bloque derrière la difficulté de mettre en place un projet : professionnel ou familial, un changement de lieu de vie, … ;
  • À la compréhension de symptômes physiques : elle permet de percevoir le sens du symptôme, ce qu’il représente et tente de solutionner dans le corps, le conflit intérieur non-conscientisé ;
  • À la perception de liens avec des notions portées dans l’histoire familiale et collective : la relation avec l’argent, le lieu de vie, l’engagement, le mariage, l’enfantement, le bonheur, la réussite, …

Comment ?

En se reliant au champ inconscient à travers le mouvement du corps, le ressenti et l’émotion, la technique permet de percevoir ce qui est « derrière » la difficulté :

  • Les messages perçus pendant la vie intra-utérine ;
  • Les expériences vécues pendant l’enfance et non comprises, non acceptées ;
  • Les difficultés vécues par les ancêtres que nous représentons inconsciemment.

La technique amène la perception de ce qui est derrière nos difficultés.
À partir de là, cette prise de conscience va ouvrir à autre chose. Le placement en Constellations va alors entrer en phase de réparation : permettre de nommer ce qui ne l’a pas été, de clarifier ce qui doit l’être, de rendre la responsabilité au responsable.

La personne peut ensuite repartir dans sa vie avec une conscience ouverte au nouveau, et une énergie qui se libère car elle n’est plus retenue par ce qui était bloqué dans l’inconscient personnel et familial.


Types de séance

En groupe, le travail en Constellations familiales et systémiques se fait lors d’une journée durant laquelle un thème est proposé aux participants. Vous pouvez prendre connaissance de l’agenda des prochaines journées de groupe en cliquant ici.
Deux types de participants sont alors réunis :

  • Les Constellants : il s’agit des personnes qui vont placer le sujet de leur choix et recevoir des rôles dans les autres placements de la journée.
  • Les Représentants : il s’agit des personnes qui vont recevoir des rôles dans les placements proposés. Ce sont souvent des personnes qui découvrent ce travail et veulent expérimenter ce qu’est « recevoir un rôle » : ressentir et suivre le champ d’information. Ils ont besoin de pouvoir avoir confiance dans cette technique avant de faire leur propre placement.
    Étonnamment, il s’agit également de personnes qui ont déjà expérimenté la technique pour débloquer des situations de leur vie et qui ont compris que recevoir un rôle ne se fait pas au hasard. Cela entre en résonance avec leurs difficultés et celles de leur système familial. Grâce aux rôles reçus, elles résolvent ces difficultés pour elles-mêmes autant que pour la personne qui le leur propose.

En séance individuelle, la même technique est utilisée, à la différence que le thérapeute et la personne entrent et sortent des rôles qui sont représentés par des cartons posés au sol.


Guérir pour les jumeaux nés seuls

Certains d’entre nous sont, sans le savoir, des jumeaux nés seuls.
Un autre embryon a été conçu en même temps que nous et a disparu à quelques jours ou semaines de vie intra-utérine. Cette disparition passe souvent inaperçue.

Elle crée chez le survivant un sentiment de manque, un ressenti de solitude, de tristesse et de nostalgie. Elle l’amène à une recherche inconsciente de l’autre à travers la spiritualité, les autres, les voyages, …
La disparition de l’autre crée une blessure d’abandon, de rejet, qu’il va répéter dans ses relations avec les autres : ses partenaires, ses amis, ses collaborateurs.

Les Constellations familiales et systémiques font partie des techniques qui permettent de découvrir cette réalité car l’information est profondément enfouie dans l’Inconscient du seul témoin : le jumeau né seul.

Une personne qui découvre qu’elle a perdu un jumeau au début de sa vie intra-utérine va mieux comprendre les difficultés de sa vie actuelle : ses échecs amoureux, sa recherche fusionnelle, des scénarios de rupture qui se répètent, une difficulté de se montrer, de s’aimer, de se faire confiance.

Le processus de guérison

Découvrir être un « jumeau né seul » ne suffit pas. La mise en place des Constellations familiales et systémiques sur ce sujet lors de séances individuelles ou en groupe va permettre à la personne :

  • de contacter le vécu intra-utérin ;
  • de rendre conscient le programme de croyances établi à partir de cette expérience.

Ce travail se fait, de préférence, en séances individuelles, mais peut se faire également en séances de groupe.
La première séance individuelle est un entretien qui sert à exposer le travail de guérison pour que la personne puisse choisir les étapes qui lui seront nécessaires. Les autres séances sont des temps de rencontre en Constellations fixés au rythme de chacun.


Intéressés par cette technique ? Cliquez ici pour en savoir plus sur les séances que je propose.

< En savoir plus sur les autres outils